« Ama Gloria » de Marie Amachoukeli-Barsacq, mardi 5 décembre

Âgée de six ans, Cléo vit à Paris avec son père. Depuis la mort de sa mère, une nounou capverdienne du nom de Gloria s’occupe de la fillette qui est pleine de vie. Cléo l’aime très fort, car dans ses bras elle trouve protection et réconfort. Mais quand la mère de Gloria décède, elle rentre dans son pays pour s’occuper de ses propres enfants. La séparation qui approche est douloureuse pour toutes les deux. Gloria a alors une idée : elle invite Cléo pour un dernier été ensemble au Cap-Vert. Même si Cléo est « la petite » de Gloria, la fillette doit apprendre une leçon difficile : le monde ne tourne pas autour d’elle.

Les producteurs des films « Petite Maman » et « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma ont également produit ce « Àma Gloria » qui aborde de façon subtile des thèmes comme la famille, la séparation et les liens de cœur, en adoptant la perspective d’une protagoniste exceptionnelle. La jeune Louise Mauroy-Panzani a un talent naturel devant la caméra et réussit à exprimer toutes les facettes de la joie enfantine et de la tristesse que vit Cléo ainsi que le courage dont elle fait preuve face à ces bouleversements émotionnels. La première de « Àma Gloria » a été présentée en ouverture de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes.

« A contre-courant de notre époque, ce film bienveillant, solaire et sororal (que sont Gloria et Cléo sinon deux sœurs sans mères), qui réconcilie le Nord et le Sud, Paris et l’Afrique de l’Ouest, n’est pas seulement beau et juste de bout en bout, il fait aussi un bien fou. » – Jérôme Garcin dans l’Obs.

Bande-annonce Ama Gloria VOSTFR

Créez un site ou un blog sur WordPress.com