« Nos soleils (Alcarràs) », de Carla Simón, mardi 10 janvier

Depuis des générations, la famille Solé passe ses étés à cueillir des pêches à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière, car les Solé sont menacés d’expulsion par le propriétaire du terrain qui veut installer un système de panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille habituellement si unie se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

Après le poignant « Été 93 », Carla Simón revient avec « Nos soleils » (Alcarràs). La réalisatrice, qui travaillait elle-même chaque été dans une ferme avec sa famille, parle ainsi de ce thème de manière si concrète, tendre et passionnante qu’elle nous permet de devenir un des membres à part entière de cette famille. Ce film, plein de vie et d’amour, a remporté l’Ours d’or à la dernière Berlinale.

Née en 1986, Carla Simón étudie à l’Université de Californie et à l’Université autonome de Barcelone. Elle réalise ensuite des épisodes de séries et des émissions diverses pour la chaîne « TV Catalan ». Puis elle décroche la prestigieuse bourse « Obra Social – La Caixa », qui lui permet de s’installer en Grande-Bretagne et d’étudier à la London Film School. Elle y écrit et réalise deux courts-métrages : le documentaire Born Positive et la fiction Lipstick. Ils sont sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Carla s’implique en parallèle beaucoup dans l’enseignement du cinéma aux enfants et aux adolescents, via l’association « Young For Film ! » qu’elle a créée en 2013 et via le programme « Cinema en Curs ».

Eté 93, son premier long-métrage, est présenté en 2017 au Festival de Berlin, section Génération. Il obtient le Grand Prix de sa section et le Prix du meilleur premier film toutes sections confondues. Il remporte également 3 Goyas, 1 nomination aux European Film Awards et 30 prix internationaux, et il représente l’Espagne aux Oscars. Au festival de Cannes l’année suivante, Carla reçoit le prix Kering | Women In Motion Young Talent Award.

Nos Soleils est son deuxième long métrage. Il est présenté en compétition au festival de Berlin 2022, où il remporte l’Ours d’or du meilleur film.

Dossier de presse

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :