La mégalopole d’Istanbul de nos jours. Cemo, âgé de dix ans, vend des mouchoirs en papier pour subvenir au besoin de sa famille. Il est secrètement amoureux de Lara qui vit dans les beaux quartiers. Hayat, une épouse tyrannisée, subit jour après jour un époux méfiant. Un jour, Murat, son ancien fiancé, la recontacte et elle accepte de le rencontrer. Ebru, une très belle prostituée transsexuelle, aime Hakan qui n’ose pas s’afficher avec elle. Tous les trois tentent de réaliser leur rêve du grand amour, ne serait-ce que pour un instant.
«Köpek» est une histoire sans fioritures sur l’amour, le destin, l’injustice et la mort et porte un regard courageux sur la société turque moderne.
Esen Isik est née en 1969 à Istanbul où elle effectue ses études secondaires. Entre 1985 et 1990, elle travaille au sein de la jeune troupe de théâtre «Kartal», à Istanbul. Elle arrive en Suisse en 1990. De 1992 à 1997, elle étudie à la Haute Ecole d’art de Zurich dans la section Film/Vidéo. Elle termine ses études avec son film de diplôme «Ölmeye Yatmak», meilleur travail de diplôme de l’année et prix de la relève de la fondation pour la culture Suissimage. En 1999, elle réalise «Babami Hirsizlar Caldi», lauréat du prix suisse du meilleur court métrage. En 2002, «Reise ohne Rückkehr» reçoit le Prix de Zurich. En 2012, elle obtient de nouveau le Prix suisse du Meilleur court métrage pour «Du & Ich».