Page & image

Les mardis du cinéma

Köpek : mardi 22 mars en présence de sa réalisatrice, Esen Isik

La mégalopole d’Istanbul de nos jours. Cemo, âgé de dix ans, vend des mouchoirs en papier pour subvenir au besoin de sa famille. Il est secrètement amoureux de Lara qui vit dans les beaux quartiers. Hayat, une épouse tyrannisée, subit jour après jour un époux méfiant. Un jour, Murat, son ancien fiancé, la recontacte et elle accepte de le rencontrer. Ebru, une très belle prostituée transsexuelle, aime Hakan qui n’ose pas s’afficher avec elle. Tous les trois tentent de réaliser leur rêve du grand amour, ne serait-ce que pour un instant.
«Köpek» est une histoire sans fioritures sur l’amour, le destin, l’injustice et la mort et porte un regard courageux sur la société turque moderne.

Esen Isik est née en 1969 à Istanbul où elle effectue ses études secondaires. Entre 1985 et 1990, elle travaille au sein de la jeune troupe de théâtre «Kartal», à Istanbul. Elle arrive en Suisse en 1990. De 1992 à 1997, elle étudie à la Haute Ecole d’art de Zurich dans la section Film/Vidéo. Elle termine ses études avec son film de diplôme «Ölmeye Yatmak», meilleur travail de diplôme de l’année et prix de la relève de la fondation pour la culture Suissimage. En 1999, elle réalise «Babami Hirsizlar Caldi», lauréat du prix suisse du meilleur court métrage. En 2002, «Reise ohne Rückkehr» reçoit le Prix de Zurich. En 2012, elle obtient de nouveau le Prix suisse du Meilleur court métrage pour «Du & Ich».

Esen Isik ne nous montre pas des héros qui font valoir leurs droits et qui résolvent leurs problèmes. Son film ne cherche pas à susciter de la sympathie pour ses protagonistes ni se résoudre en happy end. En revanche, son mode de narration nous permet de comprendre leur univers et la société dans laquelle ils évoluent face à une politique qui refuse d’aborder certaines problématiques.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 mars 2016 par dans köpek, saison 2015-16, et est taguée , , .
Follow Page & image on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :