Page & image

Les mardis du cinéma

A la recherche de Vivian Maier : le 9 décembre

Vivan Maier portrait recadreeNée à New York en 1926, Vivian Maier mourut à Chicago en 2009, dans l’anonymat. C’est peu après que sa double vie éclata au grand jour : la nourrice Vivian Maier, vivant dans l’ombre des familles qui l’employaient à Chicago, cachait une photographe de génie.

Charlie Siskel, coréalisateur d’“A la recherche de Vivian Maier”, est l’interlocuteur de Télérama et aborde les questions que posent la mise au jour de la vie et l’exploitation de l’œuvre d’une artiste qui avait fait le choix de l’anonymat.

Etait-il délicat de faire un film sur quelqu’un d’aussi secret que Vivan Maier ?
Oui, cela oblige à se demander ce que cela représente d’entrer dans une vie qui se voulait si protégée. C’est un questionnement qui nous a toujours accompagnés, John Maloof et moi, même une fois prise la décision de montrer le travail de Vivian Maier. On a découvert, comme on le voit dans le film, qu’elle n’était peut-être pas si secrète que ça, qu’elle avait conscience de sa valeur en tant que photographe et qu’elle a pu avoir l’idée d’exposer ses photos, même si cela ne s’est pas fait.

Est-il possible de savoir de façon certaine la vérité sur Vivian Maier ?
En tant que cinéaste, et en tant que spectateur aussi, on doit garder un œil critique sur tout ce qu’on découvre la concernant : nous écoutons ceux qui l’ont connue, et qui ont souvent été ses employeurs, les liens sont complexes, la vérité n’est pas forcément là tout le temps. D’ailleurs, on voit dans le film que des gens se contredisent. Quelqu’un dit que l’accent français de Vivian Meier était faux, quelqu’un d’autre dit que c’était un véritable accent français. Quelqu’un dit qu’elle faisait poser les gens dans la rue, quelqu’un d’autre affirme qu’elle prenait les photos sans rien demander. Il faut suivre cela un peu comme si l’on était dans un jury, pendant un procès, se forger sa propre conviction.

La suite de l’interview ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 7 novembre 2014 par dans saison 2014-15, vivian maier, et est taguée , .
Follow Page & image on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :