Film d’ouverture mardi 4 novembre : la Palme d’Or 2014

Winter sleep [2013-Turquie], un film de Nuri Bilge Ceylan

Winter Sleep a remporté la Palme d’or du 67ème Festival de Cannes, présidé par Jane Campion. Le réalisateur Nuri Bilge Ceylan est un habitué du festival puisqu’il a déjà reçu trois prix de la Croisette : le Grand Prix en 2003, pour son film « Uzak« , puis celui de la mise en scène en 2008 pour « Les Trois Singes » et enfin un second Grand Prix en 2011 pour « Il était une fois en Anatolie« . Suivez les liens pour réserver ces films en DVD à la bibliothèque.

Visionnez la bande-annonce :

Complément du 27 octobre 2014 :

La Liberté a rencontré Nuri Bilge Ceylan. Un aperçu de l’entretien mené par Christian Georges :

Q : On se projette dans vos personnages avec un sentiment de culpabilité ou de honte, car ils expriment volontiers l’arrogance, la mesquinerie, voire la cruauté…

Nuri Bilge Ceylan : Ma vision de l’humanité est assez pessimiste, je le reconnais. Mais sans pessimisme, pas d’optimisme possible. Je cherche la vérité en sondant mon âme. C’est une forme de thérapie pour moi aussi. Il n’est pas possible de supporter la vie sans se confronter à l’amère vérité. Si on la regarde en face, cela ne fait plus souffrir autant.

Q : La photo et le cinéma peuvent-ils apporter un soulagement?

Le cinéma davantage que la photo, car il permet d’exprimer les vérités les plus secrètes. La photographie n’a pas une capacité d’expression de l’âme aussi puissante. A mon sens, le cinéma égale la littérature sur ce terrain-là.

La suite de l’interview ici

Complément du 3 novembre 2014 :

Winter sleep prend pour décor la Cappadoce. Découvrez ici un reportage de Planète consacré à cette civilisation fascinante :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :